Chafran un monde de passions
FLEURS
CHATS
HUMOUR
Fêtes spéciales
   

 

 

Compostage , conseils de Chafran

Voilà maintenant plusieurs années que je fais du compotage . J'ai d'ailleurs 3 composteurs et je fais environ 11 brouettes de compost par année avec les déchets décomposables qui m'entoure. Voici donc mes conseils en la matière et vous verrez que composter c'est pas si compliqué.

 

 

Qu'est-ce que le compostage

 

 

 

 

Page principale
Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QU'EST-CE QUE LE COMPOSTAGE?

Le compostage, c'est la décomposition naturelle des déchets de cuisine et de jardin par des micro-organismes afin d'en faire un terreau de grande qualité (compost organique). Vos plantes seront plus productives dans un terreau riche et propre.Votre sol deviendra plus malléable et aéré et retiendra mieux l'humidité. Le compost organique contient des nutriments essentiels qui favorisent un système racinaire profond et plus fibreux. Le compost organique contient : de l'azote, du phosphore, du calcium, du magnésium, du potassium, du fer, du cuivre et du zinc.Un engrais naturel pour vos plantes.

POUR DÉMARRER VOTRE COMPOSTEUR

Deux choix s'offre à vous.

Fabriquez votre propre composteur selon un plan vendu en pépinière. Déposez quelques branches dans le fond du composteur. Ceci pour permettre une circulation d'air dans le bas du composteur. Versez une couche de terre (4 pouces). Ajoutez vos déchets domestiques et voilà c'est parti.

Vous pouvez aussi vous procurez un composteur tout fait dans les centres jardins ou en quincaillerie. Mettez-y vos déchets de cuisine puis 1 fois par semaine ,ajoutez environ l'équivalent de feuilles déchiquetées.

Pour un meilleur résultat, n'y mettez pas de branches ou de gazon (trop long à décomposer) . Pas besoin de brasser, simplement respecter déchet de table et feuilles mortes en quantité égale. Quand il pleut ouvrez votre composteur pour y ajouter l'eau nécessaire. Votre compost prendra 1 an à se faire si vous n'ajoutez pas d'agent accélérant. Pour une famille de 4 personnes je suggère d'acheter 2 composteurs. Vous aurez ainsi du compost au printemps et en automne.

LES MATIERES COMPOSTABLES

Les déchets domestiques autres que la viande et les matières grasses.

Tout les fruits et légumes

Coquille d'oeufs lavée

Sachets de thé, grain de café et filtre en papier

La paille, gazon (en très petite quantité vu l'azote que cela produit, mais moi je proscris .)

Feuilles déchiquetées (avec la tondeuse ou une déchiqueteuse) gardez des sacs en réserve lors du ramassage à l'automne, cela vous servira toute l'année.

Mauvaises herbes, Plante de jardins

En pratique, tous les éléments organiques peuvent être utile.

ENTRETIEN

A) le brassage

Pour accélérer la décomposition de votre tas de compost vous pouvez le brasser. Un tas qui est brassé à tous les 3 jours donnera du compost en 3-4 semaines. Par contre un tas qui est brassé 1 fois par mois prendra 3-4 mois à décomposer. Le brassage est donc un des secrets pour obtenir du compost rapidement et est surtout plus facile à faire dans un composteur de grande dimension.

B) L'humidité

Un autre point important est l'humidité.Le tas devrait être humide comme une éponge essorée. Si votre tas est trop sec, arrosé le un peu ou ouvrez-le lorsqu'il pleut. Si votre tas est trempé, retournez-le. Si votre tas est trempé vous risquez d'avoir de mauvaises odeurs. Si vous avez des mauvaises odeurs ajoutées une couche de feuilles mortes ou de terre sur le dessus.Si le bac n'a pas de couvert, recouvrez- le lorsqu'il pleut.

C) la température

Mettez votre composteur en plein soleil. La chaleur au milieu du tas sera entre 43 et 55 Celcius (110 et 130 F).Si votre tas ne réchauffe pas, ajoutez du gazon frais. Si le milieu du tas reste tiède cela veut dire que la fermentation est terminée.Votre compost est prêt vous pouvez retirer du composteur le terreau. Le compost contient parfois des morceaux de déchet non décomposés et est de couleur noire ou brun foncé.

Votre composteur ne fermentera pas durant l'hiver. Il est donc possible de le remplir pendant tout l'hiver.Lorsque les jours seront plus chauds votre tas se tassera de presque 50 % vous pourrez alors ajouter 3 à 4 pouces de feuilles mortes ou de paille ceci afin d'éviter d'avoir de mauvaises odeurs. Ensuite vous continuez à le remplir normalement.