Chafran un monde de passions
FLEURS
CHATS
HUMOUR
Fêtes spéciales
   

 

 

Horoscope du jardinier

 

 

Vous aimeriez savoir quel type de jardinier vous êtes....

 

 

 

 

 

 

Page principale
Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le BELIER au JARDIN

Le Bélier est le premier des signes de feu, sous l'influence de la planète Mars, planète d'action et d'énergie. Le Bélier, dynamique, voire impulsif ou colérique à l'occasion, est habile, mais pas toujours patient...
Il a besoin d'action pour s'épanouir, aime le changement et toujours faire des plans !
Quelque-chose de réalisé ne l'intéresse déjà plus.

QUEL JARDINIER
Toujours actif, à faire des plans, à préparer, à semer, à repiquer, à planter, à tailler. Lorsque les premiers signes du printemps se manifestent, il a la bougeote, il ne peut plus attendre !
Le premier et souvent trop tôt, dès la neige fondue, à retourner ses plates-bandes. Parfois Il y aura de la casse et les repousses malheureuses, 'émergeant d'un long sommeil hivernal, y laisseront leur peau. Notre Bélier, trop dynamique sera passé par là, avec son énergie à revendre. Cela ne le dérange pas de recommencer et de tout changer.

Impulsif de nature, s'il a un projet en tête, il le commencera aussitôt et activement. Une plate-bande par ici, une rocaille par là : il fait et défait, puis refait. Il aime se retrouver les outils à la main, toujours prêt à entreprendre quelque-chose de nouveau.

Rien ne va assez vite pour lui, rien ne l'arrête ! Ni végétal ni minéral... Il voudrait que tout soit fini avant d'être commencé

Dans une jardinerie, il aura tendance à acheter tout ce qu'il voit et qu'il n'a pas encore, même si le sol, l'exposition ou le climat ne sont pas adaptés ! Qu'importe si cela ne pousse pas correctement : la vie mort des plantes ne l'émeut pas, il change sans aucun sentiment de regret.

SON JARDIN
Pas très conventionnel ! Mélange de plusieurs plantes qui poussent rapidement. Il veut des fleurs dès l'arrivée du printemps et jusqu'aux prémices de l'hiver.
Si elles existent, elles sont pour lui...
Les fleurs un peu échevelées conviennent bien au fougeux Bélier.
Au potager il peut faire merveille, actif, il sait mélanger légumes et fleurs en parfaite harmonie.

retour au menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le TAUREAU au JARDIN

Le Taureau est le premier signe de terre sous l'influence de Vénus, planète de l'harmonie, de la séduction, de l'équilibre et de la sensualité...
Le Taureau est sûrement le plus têtu du Zodiaque mais sait aussi être charmeur et séduisant. Mais un peu interessé car quand il fait quelque-chose, il ne veut pas s'être fatigué pour rien. Nous allons le constater au jardin.


QUEL JARDINIER
Le Taureau est un être de contradiction puisqu'il est travailleur et tenace mais en même temps, paresseux.
Dans son jardin, il aimerait bien pouvoir regarder pousser ses fleurs sans rien faire assis sur sa chaise longue ou dans sa balancelle...
Il jardine donc de mauvaise grâce, en râlant. Têtu, s'il décide qu'une plante poussera dans son jardin... elle poussera, même s'il doit changer la terre, construire une serre autour, il mettra en oeuvre tous les moyens nécessaires pour ne pas se retrouver en situation d'échec, à en devenir déraisonnable.
Epicurien, le Taureau saura profiter de son jardin, y passer du temps, y faire la fête avec ses amis.
Si ses plantations sont attaquées ou parasitées, une fois le premier moment de paresse passé, il utilisera les grands moyens : il ne s'est pas donné tant de mal pour avoir un piètre résultat et veut que son jardin soit à son image : éclatant de santé.


SON JARDIN
Dans le jardin du Taureau, on trouvera de beaux arbustes à fleurs odorantes et des simples, car tous ses sens doivent être satisfaits et chez le taureau : le jardin se cuisine ! Roses, lys, pivoines, lavande, mais aussi sauge, romarin thym, fines herbes.
Au rayon potager, tout sera harmonieusement disposé, agréable à l'oeil et au nez mais appétissant, car le Taureau aime bien joindre l'utile à l'agréable et la bonne bouffe...
Si vous allez le voir, faites attention qu'il ne vous embauche pas au jardin !

retour au menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le GEMEAU au JARDIN

Le Gémeau est gouverné par Mercure, planète de la communication, de l'intelligence, du vif argent ! Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il est plus intelligent que les autres...
Le Gémeau aime ce qui change, il est adaptable à toutes les circonstances. Il s'éparpille pour en connaître toujours plus… Mais dans le jardin il est dur à suivre.


QUEL JARDINIER

Le Gémeau s'imagine que les plantes sont aussi adaptables que lui ! Il passe donc son temps à les changer de place, même si ce n'est pas la bonne saison… Il pense que les plantes s'habitueront à leur nouvel environnement
Le Gémeau aime les expériences, et les multiplie. Etre de communication, il passera beaucoup de temps dans les livres ou sur Internet pour tout savoir sur ses protégées, mais il veut toujours innover et il ne suivra pas forcément les conseils, qu'il y trouvera.
Signe double, il n'est pas rare de le voir racheter des plantes qu'il a déjà. Il aime ne pas être pris au dépourvu et ne pas avoir à y revenir.


SON JARDIN

De tous les signes c'est probablement chez le Gémeau que vous retrouverez les plantes les plus diverses dans un joyeux méli-mélo.
Adepte de la nouveauté, il la teste joyeusement au détriment de la patience nécessaire à tout travail de fond…
Le jardin de Gémeau est en perpétuel changement et toujours en mouvement, et veut faire ses propres expériences au delà des conseils des aînés.
Il a toujours des projets plein la tête et son jardin est vraiment le reflet de sa personnalité.
Il aime les grandes fleurs comme les lys, les iris, les émerocales, les delphiniums, les lupins, tout autant que la fragile violette... Son jardin n'est jamais monotone, ni terne ; il sait y créer des ambiances différentes, qu'il voudra partager avec vous.

retour au menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CANCER au JARDIN

Le Cancer est le premier des signes d'eau, gouverné par la Lune, planète de l'émotion, de l'intuition de la famille. Le Cancer est très traditionnel, soupe au lait, émotif à l'extrême.
Il agit en suivant les phases de la Lune.

QUEL JARDINIER
Au jardin , le Cancer a des phases cycliques : cela dépend comment il est "luné". Par contre, c'est certainement le Cancer qui prend le plus soin de ses plantes... Très protecteur, le Cancer essaiera tout ce qui sort, pour fortifier ou éviter d' éventuelles pertes dans les rangs de ses chères petites !
Comme il est très émotif, cela le meurtrit vraiment quand il perd une de ses chères plantes...
Signe d'eau , le Cancer s'installera facilement à la campagne près d'un lac ou d'un ruisseau. Il adore le grand air et la nature...
Très conservateur et sentimental, même avec son jardin, il peut faire durer les mêmes fleurs pendant des années, et préfèrera les plantes vivaces aux annuelles !
Il aime aussi les choses d'un autre temps, c'est un collectionneur, d'objets anciens : vieille brouette en bois, baignoire en zinc, vieil abreuvoir, qu'il intégrera avec bonheur dans le paysage de son jardin.


SON JARDIN

Comme le Cancer aime les choses anciennes, on retrouvera chez lui des fleurs rustiques que l'on voyait dans les jardins de nos grands-mères : roses trémières, delphiniun, amérocales, rosiers anciens, glaieuls...
Par contre, il n'y aura aucune architecture dans leur placement et tout cela donnera une impression de désordre.
Le Cancer ne déteste pas non plus les plantes exotiques, surtout si cela lui rappelle des gens ou des événements heureux.
Mais le Cancer aime manger, et vous avez de grandes chances de trouver un potager en bonne place dans son espace jardin
Rien ne fait plus plaisir à un Cancer que les petites attentions, comme une trace de votre présence dans son monde.
Alors si vous lui rendez visite apportez-lui donc une petite bouture, il s'en souviendra longtemps et en prendra grand soin.

retour au menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le LION au JARDIN

Le Lion est le deuxième signe de feu, gouverné par le Soleil, planéte de force qui symbolise la volonté. Le Lion est fier, orgueilleux, il aime le luxe et les belles choses. Colérique et autoritaire il a tendance au paternalisme et l'on on retrouve tout cela dans son jardin.


QUEL JARDINIER

C'est un être passionné dans la culture des plantes sur lesquelles il a jeté son dévolu. Rien ne sera trop beau ou trop cher pour agrémenter son jardin ou soigner ses chères protégées !
Quand il est au jardin, il ne rate aucune occasion de mettre en avant ses connaissances, pour vous impressionner et se rassurer. Il sera donc habile de vous montrer admiratif pour satisfaire sa prétention... Il vous en trouvera tout à fait fréquentable.
Le Lion agit au coup de coeur lors de ses achats pour son jardin aussi, et emporté par sa passion peut dépenser des fortunes. Mais cela lui est égal, il ne regrette jamais ses achats...


SON JARDIN

Comme signe solaire, le Lion a une grosse prédisposition à choisir des plantes de plein soleil.
Bien évidemment, ses végétaux atteignent leur apogée de préférence au mois d'août, le mois de sa naissance.
Chez lui, ni jardin d'ombre ni même de jardin au Nord.
Il apprécie les plantes majestueuses et élégantes, ou exotiques comme les lys, les dahlias, les orchidées, les hibiscus, les tournesols, etc.
Il tentera sa chance avec des plantes qui ne sont pas nécessairement dans leur zone d'acclimatation.
Vous apprécierez son jardin, tout à son image et majestueux...

retour au menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La VIERGE au JARDIN

La Vierge est le deuxième signe de terre, sous l'influence de Mercure, planète d'intelligence, de la communication et donc du relationel. Cependant le côté terre à terre de la Vierge en fait un être de réflexion, d'introversion. Il n'y a pas plus critique et analytique qu'une Vierge...
Dans le jardin de la Vierge, il n'y a donc pas de place pour les plantes qui ne sont pas disciplinées... Plutôt structurée et réfléchie, la vierge a horreur d'être envahie !


QUEL JARDINIER
Il est certain que la Vierge ne mettra jamais en place de plate-bande, sans au préalable avoir très soigneusement étudié le terrain, la nature du sol, l'orientation du soleil...
Vous la verrez donc arpenter son jardin, soucieuse, légèrement angoissée, en train d'examiner de long en large son terrain... Elle se renseignera d'abord dans les livres, ensuite en jardinerie ou sur Internet...
Méfiante et méticuleuse, elle examinera sans concession l'état des plantes qu'elle se propose d'acheter et posera mille et une questions...
Les plantes seront ensuite plantées selon les règles et vous ne trouverez pas de jardin mieux entretenu que celui de la Vierge. Tout est à sa place, bien ordonné et sans une mauvaise herbe. Elle a la manie de l'ordre...


SON JARDIN
Dans le jardin de la Vierge, vous retrouvez des plantes facilement contrôlables, il ne faudrait pas qu'elle se laisse envahir...
Des plantes qui ne prennent pas trop de place,à moins qu'elle ait un jardin immense... et surtout qui n'attire pas les bébêtes.... Elle en fait une maladie, elle leur fera la guerre
Pourtant elle adore vraiment jardiner... Attirée par les plantes d'automne, les plantes vertes, les plantes alpines car ce sont des petites plantes, pas trop envahissantes qui conviennent parfaitement à notre Vierge.
Vous trouverez facilement des bonzaï dans la maison d'une Vierge.
Si vous voulez voir le jardin le mieux entretenu du Zodiaque, faites un tour chez la Vierge.

retour au menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La BALANCE au JARDIN

La Balance est un signe d'air sous l'influence de la planète Vénus. A la recherche d'un équilibre parfait, la Balance oscille continuellement entre deux états opposés.
Difficile à suivre parfois...
Mais Vénus confère à la Balance un petit plus artistique et un sens inné de l'esthétique et du bon goût difficile à réaliser dans sa perpétuelle hésitation.

QUEL JARDINIER
La Balance est plutôt difficile à cerner, puisque, ne voulant déplaire à personne elle passe son temps à demander son avis à chacun...
Elle se laisse facilement séduire par de belles plantes, parfois très dispendieuses, mais hésite encore sur leur implantation dans son jardin.
Avec la Balance, nous entrons dans une jardin tout empreint de ses rapports sociaux avec les autres. Ce penchant naturel la poussera vers des jardins de représentation ou de réception, tournés vers l'image qu'elle donne aux autres.
Elle adore recevoir et sait mettre les gens à l'aise lorsqu'elle les invite. Comme elle marie bien l'esthétique et le pratique, vous vous retrouverez dans un décor à la fois enchanteur et très confortable.

SON JARDIN
Très élaboré et esthétique, avec de belles harmonisations de couleurs, des mélanges osés mais toujours élégants, le jardin de la Balance est malgré tout influencé par la mode...
Il sera souvent organisé de façon thématique avec plusieurs secteurs : par couleur, par type de feuilles, par taille...
Par exemple : Si la balance se met en tête de faire un jardin blanc, vous y trouverez des campanules, des anémones, des élébores, du muguet, des lys, les corbeilles d'argent, des cosmos blancs, des malva, des phlox... Avec au milieu, des îlots de roses blanches, de lilas blancs ou de magnolia...
Dans le jardin de la Balance, tout peut arriver, mais chaque plante sera à sa place et toujours en harmonie avec ses voisines.

Vous avez une amie Balance, complimentez-la sur son jardin, et sa créativité, elle en sera très heureuse

retour au menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le SCORPION au JARDIN

Le Scorpion est sous l'influence de Pluton, planète des choses cachées.Le Scorpion est un signe de profondeur, de recherche. C'est un être de passion, de provocation, de rancune parfois... Il n'est pas de tout repos et lorsqu'il est au jardin, laissez-lui de la place car il en prend beaucoup...


QUEL JARDINIER

Arrogant parfois, dictateur souvent, le Scorpion veut tout contrôler, de la qualité de la terre à la beauté de la fleur.
C'est un perfectionniste qui ne lésine sur aucun moyen pour obtenir un résultat conforme à ses souhaits.
En constante recherche du comment et du pourquoi, il peut théoriser pendant des heures, sur ses chères plantes et le meilleur moyen de les soigner !
Très possessif, le Scorpion n'aime pas qu'on vienne piétiner ses plates-bandes et se méfie de ceux qui pourraient lui changer son environnement.
Il aime se retrouver dans son domaine, seul à méditer, à faire des plans.
Le Scorpion à une idée fixe, mieux vaut ne pas se mettre en travers de son chemin, il pourrait bien piquer... Il n'y a rien qu'il déteste plus que de rencontrer des obstacles au jardin... il s'acharnera à les détruire, parfois aussi il peut décider de tout démolir sur un coup de tête, sans raison apparente, ou pour des raisons que lui seul connaît... Et tout cela pour mieux rebâtir par la suite.


SON JARDIN

Le Scorpion aime bien les arbustes et les conifères, et se sent en harmonie avec les plantes qui piquent comme lui : les roses par exemple seront en nombre dans son jardin. Plus grand est son terrain, plus le Scorpion est heureux.
Etre aux multiples secrets, vous découvrirez son jardin initiatique par petits bouts où chaque recoin recèle des trésors bien gardés... Signe de défi et de challenge, il cultivera des plantes qui demandent un entretien particulier.
Il aime surprendre et vous y trouverez des plantes inattendues. Appréciez en silence et ne critiquez pas, il déteste être contrarié...

retour au menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le SAGITTAIRE au JARDIN

Le Sagittaire est le troisième signe de feu, sous l'influence de Jupiter, planète des excès des passions. Rien chez le Sagittaire ne se fait de facon simple et modérée. Son jardin non plus ne sera pas banal. Plutôt expensif, il aura tendance a en mettre un peu trop, à faire des expériences quelquefois farfelues.


QUEL JARDINIER

Toujours plus est maître mot du Sagittaire. Il adore faire les choses dans les grandes largeurs... Quand il sème, il sème ! et sa maison se transforme vite en serre, et il n'en gardera pas pour l'année suivante, il les met toutes !
Le printemps venu, il manque de place pour repiquer ses fleurs au jardin... Il doit donc rajouter de nouvelles plates-bandes, un peu plus de parterres. Mais plus il en a, plus il est content...
Cela lui donnera l'occasion d'en faire profiter généreusement ses voisins.
Quand il décide d'aller au jardin, accompagnez-le... Vous ne le regetterez pas et il proposera toujours de vous offrir un végétal.
Lorsqu'il aime une fleur vous la retrouverez à profusion.


SON JARDIN

C'est le jardin qui a les plantes les plus fournies, les plus grosses du voisinage. Il aimera planter des annuelles, des bulbes à la louche, s'il adopte une plante il en mettra partout.
Signe des voyages,le Sagittaire sera aussi attiré par les plantes éxotiques qui viennent du bout du monde.
Etre épris de justice et d'équilibre, plutôt porté vers la philosophie, il agit de même avec ses plantes exotiques et les remplacera sans état d'âme si elles périclitent.

retour au menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CAPRICORNE au JARDIN

Le Capricorne est le dernier des signes de terre, sous l'influence de Saturne, planète des obstructions, des actions lentes ou tardives. Le Capricorne est réservé, individualiste, introverti.
Il est patient par la force des choses car rien n'arrive facilement et rapidement pour lui. D'où sa ténacité par obligation.

QUEL JARDINIER
C'est sans doute le signe qui doit travailler le plus pour obtenir des résultats concrets et positifs au jardin ! Comme c'est un être solitaire, cela ne le dérange pas forcément mais parfois, il peut se décourager et se dire qu'il n'y arrivera jamais.
Il envie secrètement ceux qui réussisent sans souci car malgré tout, il est assez ambitieux. Cela lui prend donc du temps...La personnalité plutôt réservée du Capricorne lui fera créer un jardin, calme, reposant pour les yeux, un endroit dont il a besoin pour se ressourcer.
Le Capricorne est fragile sur le plan physique, surtout du côté du squelette et de la peau. Il se plaindra souvent après une journée de jardinage d'avoir "mal aux os". Comme il est un tout petit peu douillet, il ne manquera pas de le faire savoir... Plaignez-le un peu, cela lui fera le plus grand bien !
Il risque d'avoir aussi des réactions cutanées ou des allergies aux plantes. Sans doute l'occasion pour lui de se faire soigner et dorloter...

SON JARDIN
Amateur de plantes vertes, de graminés et de conifères, le Capricorne apprécie la discrétion des jardins d'ombre. Patiemment, il agencera les plantes entre elles, et lorsqu'il subira des pertes, il recommencera sans état d'âme : il y est habitué...
On ne retrouvera pas chez le Capricorne l'abondance et le côté exubérant de certains autres signes mais plutôt un havre de paix propre au repos et à la méditation.
Il aime aussi s'entourer d'animaux et d'oiseaux, et en tiendra compte pour agencer son jardin, en leur réservant une place de choix.
Lors de vos visites à votre ami Capricorne, rassurez-le, il en a besoin, dites-lui que son jardin est magnifique !

retour au menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le VERSEAU au JARDIN

Dernier des signes d'air, le Verseau est sous l'influence d'Uranus, planète des évènements imprévus, de l'originalité, de la réactivité.
Le Verseau est marginal, original, très humaniste, c'est le Robin des bois du Zodiaque.


QUEL JARDINIER

Décidément le Verseau ne fait rien comme les autres, il aime l'originalité et cela transparaît dans son jardin. On y verra des combinaisons d'arrangements floraux que personne d'autre que lui n'oserait... Et cela lui procure un cachet très particulier. Vous avez une plante avec laquelle vous avez des problèmes ? Amenez-la chez un Verseau, il va vous la récupérer et la mettant dans des lieux probablement inattendus pour vous mais dont il connaît les bienfaits...
Puisque le Verseau est marqué par Uranus, planète de l'imprévu et des surprises, il y en aura pour tous les goûts.... bonnes comme mauvaises... Des ravages incontrôlables de bébêtes, une plante qui pousse à des mètres du lieu initialement prévu, tout est surprise, imprévu.
C'est à lui aussi qu'il arrivera des aventures assez cocassses au jardin car iIl attire comme un aimant les mésaventures... Alors soyez prudents quand vous allez chez un Verseau... on ne sait jamais ce qui vous attend au coin du jardin...


SON JARDIN

Très particulier, il y a des plantes spéciales, des arbustes ou arbres qui sortent de l'ordinaire comme le cotinus, le buddleia, le ricin. Il aime aussi les plantes indigènes qu'il veut sauver d'une extinction précoce.
Alors son âme de Robin des jardins se réveille et il les accueille dans son monde. Vous avez envie d avoir des fleurs différentes dans votre jardin, allez faire un tour chez le Verseau , il vous en donnera sûrement quelques-unes pour vous faire participer à son aventure.

retour au menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le POISSON au JARDIN

Le Poisson, dernier signe d'eau, est sous l'influence de Neptune, planète du mirage, de l'illusion. Le Poisson est le signe qui est le plus idéaliste, le plus rêveur parfois même jusqu'à l'inconscience. Le Poisson est intuitif, il se laisse aller au gré des vagues, il a une âme de martyr et rien ne lui fait plus plaisir que de sentir qu'il est utile.


QUEL JARDINIER

Incompris, il peut être indécis ou inspiré et plein d'idées. Le Poisson entreprend souvent des projets grandioses et créatifs mais peut se décourager en route...
Cela lui occasionne des minis dépressions et l'occasion de se plaindre à ses proches.
En dehors de ces périodes, il sait être génial et innovateur mais son émotivité à fleur de peau le fait manquer de patience...
Il a tendance à trop écouter les autres, ce qui le rend influencable...
Faites-lui une toute petite remarque sur son jardin et vous verrez le doute s'installer...
D'une belle générosité, il vous proposera de vous offrir ce qui vous fait plaisir, ou vous plaît dans son jardin...
Intuitif, il devinera sans peine votre désir caché et le satisfera quitte à se démunir !
Idéaliste avec un sens artistique developpé, son jardin n'est jamais à son goût car il voit plus grand, plus beau, plus parfait. Cela le rend d'ailleurs malheureux de ne pas atteindre cette perfection.


SON JARDIN

Puisque le Poisson est un signe d'eau, il est naturellement attiré par les espaces aquatiques. Les plantes des marais et du milieu humide sont pour lui, et nul mieux que lui saura les agencer et s'en occuper intuitivement.
Lorsque le printemps pointe ses premiers beaux jours, le Poisson se sent pris d'une fébrilité intense. Il veut voir des fleurs, et se précipitera sur toutesles plantes à fleuraison précoce comme les perce-neiges, les crocus, les élébores. Il affectionne aussi tout particulièrement les iris et peut les collectionner.
Dans le jardin du Poisson vous frétillerez d'aise.

retour au menu