Chafran un monde de passions
FLEURS
CHATS
HUMOUR
Fêtes spéciales
   

 

 

 

Insectes utiles au jardin

 

 

 

Certains insectes sont très bénéfiques au jardin, ils peuvent même vous débarrasser des vilains pucerons en les dévorant avec appétit.

 

 

 



 

 

 

Page principale
Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chrysope

La chrysope ressemble un peu à un éphémère au stade adulte. La larve de 7 à 8 mm de long porte des pinces au bout de la tête et mange tout ce qu'elle peut saisir. Les larves tissent des cocons blancs dans des endroits protégés entre les plantes. Chaque larve peut manger entre 200 et 500 pucerons! Elles se nourrissent également d'autres ravageurs qu'elles grignotent à notre plus grand plaisir.

 

 

 

 

 

 

Coccinelle

La larve de coccinelle est gris-bleu foncé avec des points jaunes et aussi quelques poils. Selon la sorte de coccinelle, les larves peuvent mesurer entre 1,5 et 8 mm de long. On reconnaît facilement l'adulte. Les larves et les insectes adultes mangent entre 200 et 600 pucerons! Vive la jolie coccinelle!

En octobre, les adultes se regroupent et cherchent ensuite un abri pour l'hiver. Ils peuvent alors entrer dans les maisons, les garages, les granges et tout autre bâtiment qui les protégera du froid.La coccinelle asiatique adulte peut vivre jusqu'à deux ou trois ans.

 

 

 

 

 

 

 

Syrphe

Les syrphes adultes ressemblent à des guêpes de 7 à 15 mm de long (selon l'espèce). Les larves n'ont pas de tête distincte ni de pattes. Les syrphes adultes se nourrissent du miellat excrété par les pucerons. Ce sont les larves qui font le gros du travail, elles consomment entre 550 et 900 pucerons en aspirant leur contenu! Elles sont actives toute la journée, sauf sur l'heure du midi.