Chafran un monde de passions
FLEURS
CHATS
HUMOUR
Fêtes spéciales
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quiz horticoles

 

Quelle fleur des îles es-tu?

Par votre signe astrologique trouvez votre fleur des îles. Un petit jeu amusant inspiré de l'astrologie créole.

BELIER

TAUREAU

GEMEAU

CANCER

 

Quel arbre es-tu?

Recherchez votre date de naissance dans la liste qui suit et vous trouverez votre arbre... Un petit jeu amusant qui saura vous surprendre par la justesse de ses propos et qui s'inspire de l'astrologie celtique.

 

 

23 déc. au 01 janv. pommier

24 juin àbouleau
23 sept. olivier
Page principale
Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOULEAU

(l'inspiration)

enjoué, séduisant, élégant, amical, sans prétention, modeste, n'aime pas les excès, a en horreur la vulgarité, aime la vie dans la nature et le calme, n'est pas très passionne, regorge d'imagination, a peu d'ambition, crée une atmosphère calme et satisfaisante.

CÈDRE

(la confiance)

D'une rare beauté, sait s'adapter, aime le luxe, jouit d'une bonne santé, loin d'être timide, a tendance à regarder les autres de haut, est sur de lui, déterminé, impatient, aime impressionner les autres, a de nombreux talents, travailleur, d'un optimisme sain, attendra son seul vrai amour, capable de prendre des décisions rapidement.

CHARME DE LA CAROLINE

(le bon goût)

D'une beauté affranchissante, fait attention a son apparence et a sa condition physique, fait preuve de bon goût, n'est pas égoïste, fait en sorte que sa vie soit aussi confortable que possible, mène une vie raisonnable et disciplinée, recherche la gentillesse et la reconnaissance chez un partenaire de vie, rêve d'amants exceptionnels, est quelquefois heureux de ses sentiments, a peu confiance dans la plupart des gens, n'est jamais certain de ses décisions, est très consciencieux.

CHÂTAIGNIER

(l'honnêteté)

D'une beauté peu commune, ne veut pas impressionner, a un sens de la justice très développé, est intéressé, un diplomate, ne s'irrite pas facilement ,est souvent blessé en société en raison de son manque d'estime de lui, quelquefois donne l'impression d'être supérieur, a l'impression de ne pas être compris, n'aime qu'une fois, peut avoir des difficultés à trouver un partenaire.

CHÊNE

(le brave)

De nature robuste, courageux, fort, implacable, indépendant, raisonnable, n'aime pas le changement, aime garder les pieds sur terre, une personne d'action.

CORMIER

(la délicatesse)

Plein de charme, enjoué, talentueux sans être égoïsme, aime attirer l'attention, adore la vie, le mouvement, l'agitation et même les complications, est à la fois dépendant et indépendant, fait preuve de bon goût, est artistique, passionné,émotif, est de bonne compagnie, mais ne pardonne pas

CYPRÈS

(la fidélité)

Fort, musclé, adaptable, prend ce que la vie a à offrir, content, optimiste, a soif d'argent et de reconnaissance, déteste la solitude, amant passionné,qui ne peut être satisfait, est fidèle, s'emporte facilement, est indiscipliné et négligent.

ÉRABLE

(l'indépendance d'esprit)

Sort de l'ordinaire, débordant d'imagination et d'originalité, timide et réservé, ambitieux, fier, sur de lui, désire ardemment vivre de nouvelles expériences, est quelquefois nerveux, possède plusieurs complexités, a une bonne mémoire, apprend facilement, a une vie amoureuse compliquée, désire impressionner.

FIGUIER

(la sensibilité)

Très fort, un peu entêté, indépendant, ne tolère pas les contradictions ou les controverses, adore la vie, sa famille, les enfants et les animaux, un peu volage en société, a un bon sens de l'humour, aime l'oisiveté et la paresse, possède des talents et une intelligence pratiques.

FRÊNE

(l'ambition)

Très séduisant, vif, impulsif, exigeant, ne se préoccupe pas des critiques, ambitieux, intelligent, talentueux, aime jouer avec le destin, peut être narcissique, très fiable et digne de confiance, amant fidèle et prudent,laisse quelquefois sa tête avoir le pas sur son coeur, mais prend le couple très au sérieux.

HÊTRE

(le créatif)

Fait preuve de bon goût, s'inquiète de son apparence, matérialiste, démontre un bon sens de l'organisation en ce qui concerne sa vie et sa carrière, est économe, bon dirigeant, raisonnable, ne prend pas de risques inutiles, excellent compagnon de vie, se passionne pour tout ce qui permet de garder la forme (diètes, sports, etc.).

ORME

(la générosité)

De forme plaisante, porte des vêtements élégants, a des exigences modestes, a tendance à ne pas pardonner les erreurs, enjoué, aime mener mais n'aime pas obéir, partenaire fidèle, aime prendre des décisions pour les autres, généreux, a un bon sens de l'humour, est pratique.

NOISETIER

(l'extraordinaire)

Charmant, peu exigeant, très compréhensif, sait comment faire bonne impression, ardent défenseur des causes sociales, populaire, d'humeur changeante, est un amant capricieux, honnête, un partenaire tolérant,possède un sens précis du jugement.

OLIVIER

(la sagesse)

Aime le soleil, la chaleur et les doux sentiments, équilibré,évite les agressions et la violence, tolérant, enjoué, calme, possède un sens de la justice bien développé, sensible, emphatique, n'éprouve pas de jalousie, aime lire et aime être entouré de gens sophistiqués.

NOYER

(la passion)

Implacable, surprenant et plein de contrastes, souvent narcissique, peut démontrer de l'agressivité, est généreux, de vastes horizons s'ouvrent à lui, peut avoir des réactions inattendues, est spontané, fait preuve d'une ambition sans limite, aucune flexibilité, est un partenaire difficile et peu commun, n'est pas toujours aimémmais est souvent admiré, stratège hors pair, très jaloux et passionné ne fait aucun compromis.

PEUPLIER

(l'incertitude)

Très décoratif, n'a pas beaucoup confiance en lui, courageux seulement lorsque nécessaire, a besoin d'être entouré de personne plaisantes et de bonne volonté, très sélectif, souvent solitaire, peut éprouver une grande animosité ,possède une nature artistique, est un organisateur, a un penchant pour la philosophie, fiable dans toutes les situations, le couple est très important pour lui.

PIN

(le particulier)

Adore être entouré de gens agréables, très robuste, sait comment rendre la vie confortable, est très actif, naturel, un bon compagnon, rarement amical, devient facilement amoureux, mais sa passion s'éteint vite, renonce facilement, tout est matière aux déceptions jusqu'à ce qu'il rencontre son idéal, est digne de confiance et pratique.

POMMIER

(l'amour)

Frêle, possède beaucoup de charme, a un bon pouvoir de séduction et d'attraction, a une aura plaisante, aime flirter, est aventureux, sensible, toujours en amour, veut aimer et être aimé, partenaire tendre et fidèle, est très généreux, a des talents scientifiques, ne vit que pour aujourd'hui, est un philosophe insouciant et imaginatif.

SAPIN

(le mystérieux)

Fait preuve d'un goût extraordinaire, est digne, sophistiqué, adore tout ce qui est beau, est d'humeur changeante, entêté, a une tendance a l'égoïsme, mais est attentif aux personnes qui sont proches de lui, est plutôt modeste, très ambitieux, talentueux, travailleur, un amant insatisfait, a plusieurs amis, plusieurs ennemis, on peut compter sur lui.

SAULE PLEUREUR

(la mélancolie)

Beau mais plein de mélancolie, séduisant, très emphatique, aime tout ce qui est beau et de bon goût, aime voyager, est rêveur, agité, capricieux, honnête, peut être influencé mais il n'est pas facile a vivre, exigeant,bonne intuition, souffre en amour mais trouve quelquefois un partenaire qui lui sert de point d'ancrage.

TILLEUL

(le doute)

Accepte calmement les leçons parfois difficiles que lui impose la vie, déteste la bagarre, le stress et le travail, n'aime pas la paresse et l'inaction, est doux et se laisse fléchir facilement, fait des sacrifices pour ses amis, a plusieurs talents mais n'a pas la ténacité nécessaire pour les développer, se plaint et gémit souvent, est très jaloux mais est aussi loyal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BELIER

LE FLAMBOYANT

Cet arbre à fleurs rouge vif aime la lumière. Le Soleil lui donne son éclat. Rouge comme la planète qui vous gouverne, MARS, flamboyant comme votre tempérament extraverti, il est le symbole de vie et de courage. Amoureuse des ambiances musicales, vous appréciez le carnaval et vous pouvez, tels les Antillais, danser toute la nuit.

Signe de feu, vous seriez la première à allumer le brasier qui, chaque année fin Août, enflamme le fameux totem nommé "vaval".

TAUREAU

LE SABOT DE VENUS

Plante élégante de la famille des orchidées, sa fleur symbolise la grâce. De plus, VENUS, déesse de l'amour, et planète gouvernant votre signe, lui offre son nom. Vous êtes séduite par l'architecture antillaise et seriez trés heureuse dans une maison créole colorée. Le Taureau a besoin de s'abriter mais reste ouvert aux autres. Ainsi, votre véranda et vos persiennes vous protégeraient des rayons du SOLEIL tout en laissant le vent circuler.

Bleue, blanche ou dans les tons pastels, votre maison serait accueillante et rassurante.

GEMEAU

LE BALISIER

A l'image du gémeaux, cette plante vivace offre plusieurs visages. Signe d'air, vous aimez descendre de l'avion et sentir la caresse du vent chaud sur votre peau. En dépit de la chaleur, vous n'étouffez pas. Pour vous, les ILES DES ANTILLES représentent la liberté et éveillent vos sens.

Si vous avez l'occasion d'y aller, vous reviendrez la valise pleine de souvenirs (sac en madras, épices rares...), une façon de prolonger votre voyage.

CANCER

LA JACINTHE D'EAU

Ses fleurs, d'un bleu trés clair et qui se présentent en grappes, s'ouvrent sous le SOLEIL. Signe d'eau, cette jacinthe souligne votre élément. Comme cette plante qui flotte sur les bassins, vous êtes plutôt contemplative et discrète. Vous aimez à découvrir des lieux secrets ou des endroits protégés. Le tourisme vert vous plaît. Ainsi, vous laissez volontiers la voiture pour vous aventurer à pied dans la forêt.

Si l'on vous croise sur la plage, c'est que vous cherchez des coquillages dans lesquels vous écoutez le bruit de la mer.

LION

L'OISEAU DE PARADIS

Tel l'oiseau aux plumes colorées, cette magnifique plante déploie ses fleurs comme des ailes. Certaines de couleur jaune, ressemblent aux rayons de ce SOLEIL dont votre signe a tant besoin. Amoureuse de la chaleur, vous restez sur la plage de l'aube jusqu'au soir. LES ANTILLES sont, à vos yeux, le royaume de l'or, ça tombe bien, vous en appréciez les petits bijoux. C'est sans hésiter que vous choisissez ceux qui se portent aux oreilles et qu'on appelle nids de guêpe, d'abeille ou de chenille.

Les hommes les jugent coûteux mais vous cèdent : ces parures vous vont si bien.

VIERGE

LE PANACHE D'OFFICIER

Egalement appelée PLUMET, cette plante se donne des allures d'ornement militaire. En effet, elle arbore un panache jaune et semble au garde-à-vous, ce qui évoque votre sens du devoir, noblesse et loyauté gouvernant votre destin.

Dotée d'une fibre artistique, l'artisanat créole vous tente. Broderie, poterie, tressage suscitent votre curiosité. Passionnée d'histoire, vous remontez le temps pour comprendre LES ANTILLES et la culture créole. Votre signe aime s'initier à un art différent. Vous n'hésitez pas non plus à rencontrer des artisans ou à visiter une usine pour découvrir un métier.

BALANCE

LA ROSE DE PORCELAINE

Elle paraît si fragile sous ses formes arrondies et pourrait avec un tel nom, se faner trop vite. Mais elle cache bien son jeu, se montrant trés résistante. Tout comme elle, vous aimez être désirable en cultivant une part de mystère.

La biguine et le zouk vous ennivrent et la poésie antillaise vous ravit. Vous êtes conquise par le code amoureux de ces îles : une pointe nouée dans votre coiffe en madras et votre coeur est libre ; deux pointes, il est pris ; trois, vous avez convolé ; quatre, bien que mariée, tout est possible !!

SCORPION

L'ALOES

Parfois utilisé en médecine, l'aloès est une plante à feuilles charnues et épineuses. Mais la beauté de sa fleur, qui s'élance vers le ciel, contraste avec la rigueur de son feuillage. Un peu comme vous, qui cachez votre tempérament passionné sous un abord difficile et un caractère entier. Vous laissez un souvenir unique et inoubliable.

Des îles, vous aimez le citron vert, le sirop de canne et le punch, et nul ne peut éteindre le feu qu'il éveille en vous. D'ailleurs comme le rhum vieux, vos sens seront brûlants.

SAGITTAIRE

L'HIBISCUS

Avec ses fleurs aux délicats pétales rouges, roses ou jaune, il se plaît sur les bords du NIL, mais aime tout autant les atmosphères tropicales. Vous vous sentez aussi l'âme voyageuse et avez d'irrépréssibles envies de dépaysement. Vous souhaitez connaître la terre entière et vous imprégner de saveurs et de senteurs exotiques.

Vous ne craindrez pas de mettre un peu de piment dans votre vie, ni de la noix de coco ou de la cannelle dans vos plats. De vos voyages, vous rapporterez des recettes qui raviront vos amis.

CAPRICORNE

L'ANTHURIUM

Cette plante aux fleurs de couleur rose, rose foncé ou rouge corail aime les atmosphères humides. D'un naturel résistant, elle reste belle longtemps après avoir été coupée, symbole de longévité. Votre signe se distingue, lui aussi, par sa persévérance. Pour vous, un seul crédo : seuls les efforts sont payants, et ne se récolte que ce qui a été bien semé.

Vous aimerez la diversité des fruits exotiques, qui n'attendent que d'être cueillis : sucrés comme la goyave ou le maracuja, acidulés comme le carambole ou le corossol. La pomme-cannelle, la mangue ou la sapotille sauront aussi faire la joie de votre palais.

VERSEAU

LE FRANGIPANIER

Son parfum évoque la frangipane de la galette des rois. Cet arbre trapu se distingue par la beauté de ses fleurs s'épanouissant en bouquets. Ouverture d'esprit et imagination fertile vous caractérisent. Vous aimez vous enrichir au contact des autres et approfondirez votre culture antillaise en lisant Aimé Césaire ou Patrick Chamoiseau, en admirant les toiles du douanier Rousseau ou de Gauguin...

Vous entretiendrez avec LES CARAIBES une relation de coeur et d'esprit. Vous vous passionnerez pour l'apprentissage du créole : le parler vous rendra complice de l'âme antillaise.

POISSONS

ALPINIA

Contempler cette fleur, une des plus belles des CARAIBES, invite au rêve et au silence, tant elle semble rare et venue du fond des âges. En quête d'éternité, elle aime l'altitude et réclame beaucoup d'attention. Comme elle, vous êtes sensible au charme des ANTILLES, qui vous comble tant sur le plan émotionnel que sensitif. Ces îles vous parlent instinctivement : le langage des parfums exotiques et du climat tropical vous suffit.

Si vous y allez, vous garderez en mémoire le sourire des petits et l'accueil chaleureux des grands.